- 190 -

Placement immobilier : investir en SCPI

Investir dans l’immobilier est une voie que de nombreux épargnants français aimeraient suivre. Cependant, ils sont confrontés à certaines contraintes comme le prix des actifs ou l’aversion aux risques, surtout pour les novices en matière de placement. Les parts de SCPI constituent alors le bon compromis offrant ainsi un certain équilibre entre rendement et sécurité. Voici alors les bonnes raisons de miser sur cette option. 

Immeubles, Horizon, Ville, Paysage Urbain

Investissement très accessible   

Une SCPI fonctionne à la manière d’un fond d’investissement. Les épargnants y injectent leur capital qui servira ensuite à acquérir des biens immobiliers qui seront mis en location. La plupart du temps, il s’agit d’immeubles ou de locaux à usage commercial et professionnel. Les dividendes sont alors tirés des loyers. Chaque associé reçoit périodiquement une rémunération proportionnelle à sa participation initiale. Ce principe n’oblige pas les investisseurs à miser les mêmes sommes que pour un bien physique précis. En effet, il est possible de s’y lancer avec seulement quelques milliers d’euros. Plus d’informations sur https://selection-scpi.fr/.

Performance et sécurité en même temps 

Miser sur l’immobilier locatif permet d’obtenir une rentabilité tournant autour des 5 à 7 %, voire plus. Cependant, les risques de vacances locatives ou d’impayés sont assez élevés. Acquérir des parts de SCPI semble actuellement plus sûr. Les investisseurs n’auront qu’à attendre leurs gains tous les trimestres. De plus, les biens concernés sont des actifs qui ont une forte attractivité. Cela permet d’espérer des rendements moyens tournant autour de 5 %. Ce taux est en plus resté stable même durant la pandémie de coronavirus. 

Absence de charges de gestion  

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, les contraintes sont souvent nombreuses pour les propriétaires. Ce n’est pas le cas des associés qui détiennent des parts de SCPI. Les parcs sont gérés par des sociétés spécialisées qui se chargent de sélectionner les biens à exploiter, à trouver les locataires et à récolter les loyers. Elles assurent aussi l’entretien et les réparations si nécessaire. Cette tranquillité attire vraiment de nombreux épargnants. 

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont toujours la cote. Au vu des nombreux avantages proposés, il est normal que les investisseurs soient attirés. À l’heure où les contrats d’assurance vie ou les livrets réglementés ne rapportent plus rien, il est difficile de ne pas céder face à l’appel de la « pierre papier ».

Finance

  1. 13 Avril 2022Les contrats d'assurance-vie qui contiennent des SCPI574