- 215 -

Nouvelle classification des SCPI et OPCI

Le succès grandissant des SCPI et même des OPCI pousse les professionnels du métier à améliorer encore plus l’accessibilité à leurs produits. En effet, beaucoup d’épargnants ne parviennent pas à cerner les bases de ce marché à fort potentiel. Dans ce sens, les différents actifs disponibles sont désormais répartis dans des catégories plus précises et plus simples à comprendre pour les investisseurs. 

Horizon, Gratte-Ciel, Grattes Ciels, Imeuble

L’heure est à la diversification 

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) ont habitué les épargnants aux bureaux comme actifs principaux. Cependant, elles exploitent pourtant d’autres catégories tout aussi intéressantes. C’est pour cela qu’un nouveau système officiel de classification a été mis en place par l’Association des sociétés de placement immobilier ou ASPIM. 

Désormais, les investisseurs auront ainsi plus de visibilité avant de se lancer dans un projet patrimonial lié à la pierre-papier. Les catégories classiques trop généralisées sont maintenant plus spécifiques. On observe alors l’apparition de diverses divisions qui sont : 

  • commerces ;
  • bureaux ; 
  • logistique et locaux d’activités (y compris industriels) ;
  • résidentiels et résidences de services ;
  • santé et éducation (dont les EHPAD, cliniques, établissements scolaires, etc.) ;
  • hôtels, loisirs, et tourisme ;
  • et les autres actifs alternatifs (toute autre infrastructure restante).

Libre aux intéressés de décider où mettre leur argent. Dans tous les cas, diversifier son portefeuille est le meilleur moyen de se prémunir de certains risques. Plus d’infos sur www.scpi-opci.net.

Avantages de la pierre-papier 

Cette nouvelle classification vient s’ajouter aux bonnes raisons de miser sur l’une des options d’investissement en pierre-papier. Les SCPI, OPCI, SCI, etc., sont réputées pour procurer des atouts intéressants aux épargnants. Tout d’abord, les billets d’entrée pour s’y lancer sont extrêmement accessibles. Le financement par crédit est aussi possible. Par ailleurs, le rapport risque-rendement offert devrait également convaincre même les plus réticents. Les performances peuvent même dépasser plus de 5 % de taux de rentabilité par an. De plus, il n’y a aucune contrainte de gestion à prévoir, car ce sont des sociétés spécialisées qui se chargent de tout. 

Bref, tout est fait pour que les épargnants puissent augmenter leurs chances de réussir leur placement dans la pierre-papier. Avec cette nouvelle catégorisation économique des actifs, il sera plus facile de prendre les bonnes décisions pour atteindre ses objectifs de financement.

Finance

  1. 12 Janv. 2022Zoom sur les avantages de la gestion locative d’une colocation153